Parents = déchéance ? Sourd et aveugle !!

Voilà un titre qu'il est bon, mais ou se trouve la réponse hein !

Bon, d'une façon rapide et non réfléchie, on peut dire que l'humain est devenu tout d'abord GENIAL (si, si, regardez tout d'abord ses progrès techniques et scientifiques), simplement humain et généreux (si, si, regardez ensuite toutes ses guerres et tous ces pays en proies à toutes les catastrophes qu'il a lui-même déclenchées). N'y a t-il pas du bon dans ces humains la ?

Non ? Vous êtes sur ? Ben m…. Alors, moi j'y croyais ferme. Là, pour le coup je suis vachement déçu, alors c'est quoi t'est-ce le problème ?

Ha oui, c'est pas ça ? bon, je recommence :

Qu'est devenu l'être humain en 30 ans ?

Finalement, je suis peut-être pas trop mal placé pour en parler, car à 52 balais, j'étais forcément là hein ?

Je vais vous dire une bonne chose ma p'tite dame et mon p'tit monsieur, nous, parents, puisque c'est de nous qu'il s'agit, nous, disais-je, sommes devenus des rabougris du cerveau, des aveugles qui se cachent quand même les yeux pour ne pas se voir alors qu'ils sont déjà dans le noir, des sourds qui malgré tout se bouchent les oreilles pour ne pas s'entendre et des "athées" qui ont empilé des tonnes d'hypocrisies et d'égoïsmes sur leur conscience pour ne plus entendre sa voix. Et pourtant, nous sommes des PARENTS !!!

Il y a maintenant 32 ans, c'est produit un événement majeur dans notre beau pays, "LES EVENEMENTS DE MAI 1968", vous vous souvenez ? non ?

Moi, si, quelques mots clés pour vous mettre sur la voie ? "la chienlit", "il est interdit d'interdire", "on veut être libre", "mort aux flics", "CRS … SS" etc …

Révolte résultant d'une déferlante de sons et d'images anglo-saxonnes, d'un désir de tout avoir (de préférence d'un seul coup et sans rien faire), et trop plein de rancœur et de colère contre un système rigide, une éducation parentale éculée et rétrograde dans bien des familles ?

La pression de la rue, la casse, les blessés, les morts aussi ont mis un point d'orgue à ce ras le bol généralisé, et …manipulé.

Au nom de cette "révolution" qui n'avait de culturelle que le nom, on est passé du "il est interdit d'interdire" au "tout permissif" au nom bien sur de la liberté et de l'égalité.

Au banc des accusés aujourd'hui : LES PARENTS et LE SYSTEME EDUCATIF, mais pourquoi ?

Où sont les parents ? Il n'y en a plus, du moins dès lors qu'un père ou une mère est incapable de faire ramasser un jouet ou ranger sa chambre à son enfant (par exemple), c'est déjà une preuve que le pas de la désobéissance est franchi, donc que les parents ont baissé les bras, alors je comprends qu'un instituteur ne puisse plus se faire obéir et respecter à l'école, et ce, dès le primaire car il ne peut hélas plus lever le petit doigt ni faire une "remontrance" sans être menacé de plainte par les parents de ces "petits sauvageons" ou sous peine que le "sauvageon" lui-même n'appelle un numéro vert spécialement destiné à l'usage de dénonciations fourre-tout sous couvert de lutte contre la violence sur enfant.

Mon œil !!! Aujourd'hui il faudrait un numéro vert pour protéger les adultes contre la violence des enfants !

A ce stade le système éducatif d'état n'est pas seul en cause, c'est le système éducatif parental qui est défaillant ou absent !

Alors, pour pallier à cet "absentéisme" parental faut-il embaucher plus d’enseignants ? Oui, peut-être, mais alors de vrais enseignants, que l'on puisse respecter.

J’ai rencontré, j’ai vu, ce n’est pas la majorité, mais hélas cela existe, des enseignants style...baba-cool, qui se disent "copains" de leurs élèves. Je ne crois pas que cela soit la bonne méthode, même s'il ne faut pas remonter au vieil "instit"... et mon Dieu, après tout, pourquoi pas? Car un coup de pied aux fesses judicieusement appliqué n’a jamais tué personne. Il ne s’agit pas non plus de frapper à tort et à travers... Mais en gênerai, les fautes, les bêtises ne sont pas sanctionnées par crainte, laxisme, ou simplement par incompétence, on laisse couler... et voilà le résultat.

PARENTS, avant de vous en prendre à la terre entière pour tenter de faire oublier vos carences, ouvrez les yeux, écoutez avec vos deux oreilles, les appels de détresse de vos enfants sont là, sous la forme de violence dans les établissements scolaires mais aussi dans la rue, ce n'est peut-être pas eux qu'il faut éduquer !

Vous voyez sûrement ce que je veux dire ……. !

Le 28 Février 2000


retour.jpg (2125 octets)        Haut de page