Chiche !!!

De juin à septembre (4 mois sur 12), sous le soleil ou sous la pluie, nous avons une occasion de voir la vie du bon côté.

Que l'on parte en vacances ou non, cette période joue un rôle considérable sur nos comportements et nos attitudes.

Cette période "vivante" de l'année permet l'espace d'un moment de vivre autrement, j'allais dire intelligemment et naturellement, car elle permet d'inverser le cours normal de notre existence trop bien réglée et orchestrée par un système compliqué et sophistiqué incompatible avec notre naturel profond.

Les plaisirs retrouvés de la simplicité, de la nature, ou simplement les amours de vacances avec ou sans suite, permettent de découvrir, ou de se redécouvrir. Les mentalités sont différentes, elles sont humaines et chaleureuses.

Quoi de plus agréable que les "bonjour monsieur, bonjour Madame" que l'on adresse et surtout que l'on reçoit de parfaits inconnus que l'on croise au détour d'un chemin de montagne, sur le bord d'un torrent, à des kilomètres de tous lieux habités.

Quoi de plus agréable qu'un mot aimable, un sourire de compréhension devant l'effort accompli pour atteindre un but, enfin, quelle surprise agréable que ces contacts éphémères mais intenses, toutes générations confondues.

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, car être abordé par des petits enfants et des adolescents pour un signe de gentillesse et de politesse, cela montre que nos jeunes ne sont pas tous des "petits sauvages".

J'avoue avec plaisir que j'ai apprécié ces "b'jour m'sieur, ça monte hein ?", et l'instant ou, voulant laisser un groupe de gamins   avec leurs animateurs passer devant nous, car ils descendent vite les bougres, entendre le plus petit me dire "merci m'sieur, y'en a encore derrière, bonsoir m'sieur" et le tout avec le sourire, c'est génial, et cette spontanéité réconfortante me donnant un peu plus de courage pour poursuivre mon chemin un peu plus vite, pour les garder à portée de vue le plus longtemps possible.

Personne ne se connaît, mais le lieu, le contexte donne des occasions de contacts uniques mais très forts.

Et, si au retour des vacances ou à la reprise du travail on continuait ? Chiche !!!!!

Le 19 juillet 1999


retour.jpg (2125 octets)        Haut de page